Les baptisés de l’an 24

Connaissez-vous Gwendal et sa sœur Marie ?

Ils sont les tout-nouveaux baptisés de Quimperlé et j’ai eu la joie de rencontrer Gwendal il ya un an et demi à la Troménie de Marie en Bretagne car oui, leur baptême commun est un fruit de ce pèlerinage extraordinaire où des milliers de Chrétiens ont fait le tour de la Bretagne derrière Notre Dame de France l’été 2022.

Gwendal et Marie sont frère et sœur, ils ont vécu dans une famille athée mais en rapport constant avec l’Eglise. Surtout par leur tante Pascale, engagée dans la paroisse de Banalec et de par leur parcours scolaire. C’est en assistant à la messe durant la Troménie de Marie, que Gwendal a fait le pas auprès du Père Philippe Jézéquel et a entraîné sa sœur Marie dans le chemin du baptême. Depuis septembre 2022, ils ont cheminé ensemble jusqu’au jour de leur « re-naissance » dans l’eau baptismale. C’est ce samedi 30 Mars lors de la vigile pascale, comme les 7 198 autres catéchumènes adultes en France.
Gwendal a 19 ans et sa sœur est un peu plus jeune, ils ont décidé de faire le parcours ensemble et tous les deux en sont très contents. Ils temoignent avoir rencontré beaucoup de bienveillance portée par les paroissiens, à la catéchèse en particulier. Ce temps leur a permis de poser leurs questions et discerner en liberté. Ils  sentent la Présence de Jésus avec eux, la fois où Gwendal a failli avoir un accident et où il s’est senti sauvé in-extremis illustre cette foi.

Les fruits, ils les ont vus dès le départ et tout au long de cette route exigeante et passionnante. Ils se sentent plus compatissants et apprennent à pardonner ; ils ont pu apprendre beaucoup de choses essentielles sur la vie de Jésus et sur leur engagement de Chrétiens. 
Mais l’apothéose, bien sûr, a eu lieu samedi 30 au soir, à la vigile Pascale de la paroisse Saint Colomban à Quimperlé. Gwendal raconte qu’une grande paix l’a envahi. La joie de voir toutes les lumières qui s’éclairaient en l’honneur du Seigneur l’ont beaucoup touché. Après les chants et la liturgie, le prêtre est venu jusqu’à eux et les a baptisés avec de l’eau bénite et de l’huile sacrée avant de leur donner l’eucharistie sous les deux formes. Ces moments resteront à jamais gravés dans le cœur de Marie et Gwendal qui entrent aujourd’hui dans la grande famille de Dieu.


Bonne continuation à eux et à tous les nouveaux baptisés de Pâques.

Partager

Diffusez cet article et participez à faire connaître Les 7 Routes Notre-Dame !

Nous soutenir

Nous avons besoin de vous pour la réussite du pèlerinage. Vos dons nous sont précieux !

Ça pourrait vous intéresser

Actualités

Le Grand architecte

Lire l'article

Actualités IPresse

Les 7 routes sur Radio Courtoisie !

Lire l'article

Actualités

Le Seigneur sait attendre

Lire l'article

Actualités

Une exposition à l’effigie des trésors de Notre-Dame

Lire l'article

Actualités

Les baptisés de l’an 24

Lire l'article