1.Notre-Dame de Paris est l’une des cathédrales les plus anciennes et la plus célèbre de France, ayant été construite de 1163 à 1345. 2 siècles de construction.
2.Au XIXe siècle, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc avait ajouté la flèche emblématique de Notre-Dame à la cathédrale, mais elle s’est effondrée lors de l’incendie de 2019. Elle a été complètement reconstruite après l’incendie et échappe à des projets farfelus d’architecte moderne.
3.Plusieurs cloches sont situées dans la cathédrale, dont la plus connue est « Emmanuel » qui a été fondue en 1686. Elle est toujours utilisée pour marquer les événements importants de la vie parisienne et pèse plus de 13 tonnes.
4.Le trésor de Notre-Dame comprenait des reliques sacrées, des objets liturgiques importants et des créations artistiques avant l’incendie. La majorité ont été protégés des incendies grâce à l’intervention rapide des pompiers. En particulier la couronne d’épines.
5. Il y a de nombreuses sculptures détaillées sur les portails de Notre-Dame qui représentent des scènes bibliques et des figures saintes. À une époque où beaucoup de gens ne savaient pas lire, ces sculptures étaient fréquemment utilisées pour enseigner aux fidèles des récits religieux.
6.Les restes de plusieurs personnalités historiques et religieuses, y compris les évêques et les archevêques de Paris, sont enterrés dans un réseau de catacombes situé sous la cathédrale.
7.Le roman de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris », publié en 1831, a grandement contribué à raviver l’intérêt pour la cathédrale et à la préserver. De nombreux éléments architecturaux de Notre-Dame ont été restaurés à la suite du livre au XIXe siècle, sous la direction de Viollet-le-Duc.