Pourquoi ?

Il y a cinq ans, les Français et le monde pleuraient la cathédrale Notre-Dame qui brûlait sous leurs yeux. Cet événement dramatique a touché les coeurs et provoqué une grande émotion à travers le monde. Patrimoine commun et haut lieu culturel, la cathédrale de Paris est aussi un symbole cultuel fort pour les croyants qui ont été touchés au plus intime.

Après plusieurs années de travaux grâce à des soutiens venus du monde entier et à l’engagement sans faille de tous les acteurs, Notre-Dame renait de ses cendres. Sa réouverture est un moment historique.

Quoi de plus symbolique qu’un pèlerinage pour fêter cette renaissance  et refléter le caractère sacré de cet édifice, patrimoine universel, symbole d’unité et de fraternité pour le monde entier ? Quoi de plus important que de prier, comme le demande la Sainte Vierge, pour la France et pour la paix dans le monde? Et quelle joie de rendre hommage à tous ces artisans qui ont retrouvé les gestes d’antan pour les transmettre de nouveau et à tous ceux qui ont œuvré pour sa reconstruction.

C’est une belle l’occasion de se mettre en marche derrière la Sainte Vierge. Les grands saints qui nous ont précédés nous ont montré le chemin. Ensemble, mettons-nous en route !

« Les actes en disent plus que les mots. Que vos paroles enseignent, que vos actes parlent. »  Saint Antoine de Padoue

Marie et Jésus

Le pèlerinage

« Les 7 routes Notre-Dame » est un pèlerinage national historique à l’occasion de la renaissance de la cathédrale de Paris.

À partir du 28 juillet 2024 et pour 7 semaines, 7 routes sillonnant la France convergeront vers la cathédrale, sous le patronage de 7 grands saints portés en procession. Chacun pourra rejoindre le chemin le plus proche qui lui correspond, seul ou en groupe, pour le temps qu’il voudra.

Une procession sera organisée à Paris le 14 septembre pour fêter l’arrivée à Notre-Dame, suivie d’une Messe le 15 septembre célébrée à Saint Sulpice par Mgr Ulrich, archevêque de Paris.

Des messes seront célébrées dans le monde entier le 15 septembre en communion avec les pèlerins des 7 routes.

Ancré dans l’amour de l’Église et porté par le désir de l’unité, le pèlerinage les 7 routes Notre-Dame s’adresse à tous ceux qui se laissent toucher par l’appel de Marie.

Soutenu par le président de la conférence des évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort, et de nombreux autres évêques, il veut rassembler toutes les sensibilités autour de la même Foi en Jésus-Christ. »

Notre-Dame de Paris

“En un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction; de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part.” 
Saint Paul

L'Église est en route,

elle enflammera le monde !

Ils en parlent

Ils nous soutiennent !

S'engager en tant que bénévole !

Ce projet fait écho à votre cœur ? Vous souhaitez donner du temps pour un pèlerinage d’envergure nationale ?

Nous recherchons des personnes motivées pour participer à l’organisation du pélerinage : logistique, routes, sécurité, communication…

S’engager pour les 7 Routes Notre-Dame, c’est participer avec toute l’Église à faire rayonner l’amour de Marie dans les coeurs.