Départ Sanctuaire du Mont Saint-Odile
Le 28/07/2024
à 09:00
GROUPE whatsapp DESTINE AUX MARCHEURS
Née à Domrémy en Lorraine durant la guerre de Cent ans qui vit les troupes anglaises envahir le royaume de France et le roi d’Angleterre en prétendre le trône, Jeanne d’Arc a grandi dans une famille de paysans notables.
A l’âge de treize ans, en gardant les troupeaux, elle entend des voix qui se présentent comme celles de l’archange saint Michel, sainte Catherine d’Alexandrie et sainte Marguerite. Pendant trois ans, ces voix célestes la formèrent pour exécuter une double mission : mener à Reims le dauphin Charles pour y être sacré et « bouter » les Anglais hors de France.
En mars 1429, elle réussit à se rendre à Chinon où le futur roi, conquis par sa sincérité, lui confie une armée qu’elle subjugue par son bon sens et sa force morale : en huit jours, elle délivre la ville d’Orléans assiégée depuis sept mois. Grâce à la ténacité de Jeanne, l’armée anglaise et ses archers sont laminés. Charles VII est sacré et couronné roi de France à Reims, le 17 juillet suivant.
Malheureusement, Charles VII, mal conseillé, va peu à peu la lâcher. En 1430, elle est faite prisonnière à Compiègne par les Bourguignons qui la livrent aux Anglais. Elle passe un an en prison et endure un procès à charge à Rouen sous la conduite de Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et acquis à l’ennemi. Malgré ses réparties et ses réponses lumineuses, elle est condamnée comme hérétique et relapse sous prétexte de l’habit d’homme qu’elle porte pour accomplir sa mission. Malgré ses doutes et sa grande solitude, soutenue par ses voix, elle garde sa foi.
Elle est brûlée vive le 30 mai 1431, à dix-neuf ans, sur la place du Vieux Marché à Rouen. Elle rend l’esprit en prononçant le nom de Jésus et ses cendres sont dispersées dans la Seine. Dans le public, nombreux sont horrifiés : « Nous avons brûlé une sainte ! ». Sa mère, Isabelle la « Romée » obtient du pape Nicolas V la révision du procès en hérésie qui est cassé en cour d’appel en 1456.
Rejoignez la route où et quand vous voulez, du 28 juillet au 15 sept 2024.
Participation recommandée :
12,00 €
Participation recommandée :
28,00 €
Les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle
Qui que vous soyez, où que vous soyez, quel que soit votre chemin de Foi ou votre état de vie, Notre-Dame vous appelle sur sa route. « Le jour où tu dis: cela suffit ! tu es déjà mort. Ajoute toujours, avance toujours, marche toujours » St Augustin.
Ce projet fait écho à votre cœur de chrétien brûlant ? Vous souhaitez donner de votre temps à un pèlerinage d’envergure nationale ? Nous recherchons des responsables de routes, des personnes pour la logistique, la communication, les vidéos, les points d’étape…
S’engager pour les 7 Routes de Notre Dame, c’est prendre part à un événement d’envergure qui ravivera la foi de tous les français.
Le pèlerinage national inédit à l’occasion de la renaissance de Notre-Dame de Paris, pour remercier Marie et l’invoquer pour l’avenir de la France et du monde.