Saint Joan of Arc

Description

Départ Sanctuaire du Mont Saint-Odile

Le 28/07/2024

à 09:00

Itinéraire

Itinéraire

Sainte Jeanne d'Arc

Born in Domrémy in Lorraine during the Hundred Years’ War which saw English troops invade the kingdom of France and the King of England claim the throne, Joan of Arc grew up in a family of notable peasants.

At the age of thirteen, while tending the flocks, she heard voices which presented themselves as those of the Archangel Saint Michael, Saint Catherine of Alexandria and Saint Marguerite. For three years, these celestial voices trained her to carry out a double mission: to take the dauphin Charles to Reims to be crowned there and to “kick” the English out of France.

In March 1429, she managed to go to Chinon where the future king, won over by her sincerity, entrusted her with an army which she subjugated with her common sense and her moral strength: in eight days, she delivered the besieged city of Orléans for seven months. Thanks to the tenacity of Jeanne, and in particular at Patay on June 18, the English army and its archers were crushed. Charles VII was anointed and crowned King of France in Reims on July 17.

Unfortunately, Charles VII, poorly advised, will gradually let go of her. In 1430, she was taken prisoner in Compiègne by the Burgundians who handed her over to the English. She spent a year in prison and endured a trial in Rouen under the leadership of Pierre Cauchon, bishop of Beauvais and acquired by the enemy. Despite her repartee and her luminous answers, she is condemned as a heretic and a relapse under the pretext of the man’s clothing she wears to accomplish her mission. Despite her doubts and her great loneliness, supported by her voices, she keeps her faith.

She was burned alive on May 30, 1431, at the age of nineteen, on the Place du Vieux Marché in Rouen. She gives up her spirit by pronouncing the name of Jesus and her ashes are scattered in the Seine. Many in the public are horrified: “We burned a saint!” “. His mother, Isabella the “Romea”, obtained from Pope Nicholas V the review of the heresy trial which was overturned in the court of appeal in 1456.

Commencer le pèlerinage à l’étape de votre choix

Rejoignez la route où et quand vous voulez, du 28 juillet au 15 sept 2024.​

Individuel

Participation recommandée : 


12,00 €

Famille

Participation recommandée : 


28,00 €

Gratuit

Les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle

Contact de cette route :

Pas de contacts pour cette route.

Autres routes

Qui que vous soyez, où que vous soyez, quel que soit votre chemin de Foi ou votre état de vie, Notre-Dame vous appelle sur sa route. « Le jour où tu dis: cela suffit ! tu es déjà mort. Ajoute toujours, avance toujours, marche toujours » St Augustin.

Route Normandie

Saint Michel

Départ Mont-Saint-Michel

Le 28/07/2024

à 09:00

"Saint Michael' is an angel and even an archangel, and considered the most powerful saint. He is often mentioned...

Route Bretagne Sud

Sainte Anne

Départ Quimper

Le 28/07/2024

Wife of Saint Joachim and mother of the Blessed Virgin Mary, Saint Anne is therefore the grandmother of Jesus Christ....

Route Ouest

Saint Martin

Départ de Saint-Martin-de-Ré

Le 28/07/2024

à 17:05

Why did he cut his coat in half? Saint Martin was born in present-day Hungary in 316. At that time Roman...

Route Sud-Ouest

Saint Jacques

Départ Brive la Gaillarde

Le 28/07/2024

à 09:00

He was the son of Zebedee and brother of Saint John the Evangelist. Saint James the Greater was a fisherman...

Route Sud-Est

Saint Joseph

Départ Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon

Le 28/07/2024

à 09:00

Joseph the carpenter, a descendant of King David, knows how to combine woodworking with compass work. He is the husband...

Route Est

Saint Joan of Arc

Départ Sanctuaire du Mont Saint-Odile

Le 28/07/2024

à 09:00

Born in Domrémy, Lorraine, during the Hundred Years' War, when English troops invaded the kingdom of France and the King...

Route Nord

Saint Benoît-Joseph Labre

Départ Boulogne sur Mer

Le 28/07/2024

He is known as "God's wanderer". After several unsuccessful attempts at monastic life, this "Fol-en-Christ", originally from Amettes in the...

Voie Spéciale Ile-de-France

Marian Crown

Départ Nanterre

Le 28/07/2024

à 09:00

This route will circle the suburbs of Paris. The Marian Crown pilgrims will be carrying a statue of Our Lady...

Inscription en tant que bénévole

Ce projet fait écho à votre cœur de chrétien brûlant ? Vous souhaitez donner de votre temps à un pèlerinage d’envergure nationale ? Nous recherchons des responsables de routes, des personnes pour la logistique, la communication, les vidéos, les points d’étape…

S’engager pour les 7 Routes de Notre Dame, c’est prendre part à un événement d’envergure qui ravivera la foi de tous les français.

Sainte Jeanne d’Arc

Description

Départ Sanctuaire du Mont Saint-Odile

Le 28/07/2024

à 09:00

Itinéraire

Itinéraire

Sainte Jeanne d'Arc

Née à Domrémy en Lorraine durant la guerre de Cent ans qui vit les troupes anglaises envahir le royaume de France et le roi d’Angleterre en prétendre le trône, Jeanne d’Arc a grandi dans une famille de paysans notables.

A l’âge de treize ans, en gardant les troupeaux, elle entend des voix qui se présentent comme celles de l’archange saint Michel, sainte Catherine d’Alexandrie et sainte Marguerite. Pendant trois ans, ces voix célestes la formèrent pour exécuter une double mission : mener à Reims le dauphin Charles pour y être sacré et « bouter » les Anglais hors de France.

En mars 1429, elle réussit à se rendre à Chinon où le futur roi, conquis par sa sincérité, lui confie une armée qu’elle subjugue par son bon sens et sa force morale : en huit jours, elle délivre la ville d’Orléans assiégée depuis sept mois. Grâce à la ténacité de Jeanne, l’armée anglaise et ses archers sont laminés. Charles VII est sacré et couronné roi de France à Reims, le 17 juillet suivant.

Malheureusement, Charles VII, mal conseillé, va peu à peu la lâcher. En 1430, elle est faite prisonnière à Compiègne par les Bourguignons qui la livrent aux Anglais. Elle passe un an en prison et endure un procès à charge à Rouen sous la conduite de Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et acquis à l’ennemi. Malgré ses réparties et ses réponses lumineuses, elle est condamnée comme hérétique et relapse sous prétexte de l’habit d’homme qu’elle porte pour accomplir sa mission. Malgré ses doutes et sa grande solitude, soutenue par ses voix, elle garde sa foi.

Elle est brûlée vive le 30 mai 1431, à dix-neuf ans, sur la place du Vieux Marché à Rouen. Elle rend l’esprit en prononçant  le nom de Jésus et ses cendres sont dispersées dans la Seine. Dans le public, nombreux sont horrifiés : « Nous avons brûlé une sainte ! ». Sa mère, Isabelle la « Romée » obtient du pape Nicolas V la révision du procès en hérésie qui est cassé en cour d’appel en 1456.

Commencer le pèlerinage à l’étape de votre choix

Rejoignez la route où et quand vous voulez, du 28 juillet au 15 sept 2024.​

Individuel

Participation recommandée : 


12,00 €

Famille

Participation recommandée : 


28,00 €

Gratuit

Les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle

Contact de cette route :

Route Est

Maxime

Autres routes

Qui que vous soyez, où que vous soyez, quel que soit votre chemin de Foi ou votre état de vie, Notre-Dame vous appelle sur sa route. « Le jour où tu dis: cela suffit ! tu es déjà mort. Ajoute toujours, avance toujours, marche toujours » St Augustin.

Route Normandie

Saint Michel

Départ du Mont-Saint-Michel

Le 28/07/2024

à 09:00

 "Saint Michel" 'est un ange et même un archange et considéré comme le saint le plus puissant. Il est souvent...

Route Bretagne Sud

Sainte Anne

Départ Quimper

Le 28/07/2024

Épouse de saint Joachim et mère de la sainte Vierge Marie, sainte Anne est donc la grand-mère de Jésus-Christ. Même...

Route Ouest

Saint Martin

Départ de Saint-Martin-de-Ré

Le 28/07/2024

à 17:05

Pourquoi a -t-il coupé son manteau en deux ? C'est en Hongrie actuelle que naquit saint Martin en 316. A cette...

Rocamadour
Route Sud-Ouest

Saint Jacques

Départ Brive la Gaillarde

Le 28/07/2024

à 09:00

Il est fils de Zébédée et frère de saint Jean l'évangéliste . Saint Jacques le Majeur était pêcheur sur le...

Route Sud-Est

Saint Joseph

Départ Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon

Le 28/07/2024

à 09:00

Joseph le charpentier, descendant du roi David, sait allier le travail du bois à celui du compas. Il est l’époux de Marie...

Route Est

Sainte Jeanne d’Arc

Départ Sanctuaire du Mont Saint-Odile

Le 28/07/2024

à 09:00

Née à Domrémy en Lorraine durant la guerre de Cent ans qui vit les troupes anglaises envahir le royaume de France et le...

Route Nord

Saint Benoît-Joseph Labre

Départ Boulogne sur Mer

Le 28/07/2024

On l’appelle le « vagabond de Dieu ». Après plusieurs tentatives infructueuses de vie monastique, ce « Fol-en-Christ », originaire d’Amettes (diocèse...

Marie Fratello
Voie Spéciale Ile-de-France

Couronne Mariale

Départ Nanterre

Le 28/07/2024

à 09:00

Cette route fera le tour des banlieues parisiennes. Les pèlerins de la Couronne mariale porteront une statue de Notre-Dame de...

Inscription en tant que bénévole

Ce projet fait écho à votre cœur de chrétien brûlant ? Vous souhaitez donner de votre temps à un pèlerinage d’envergure nationale ? Nous recherchons des responsables de routes, des personnes pour la logistique, la communication, les vidéos, les points d’étape…

S’engager pour les 7 Routes de Notre Dame, c’est prendre part à un événement d’envergure qui ravivera la foi de tous les français.