Sainte Jeanne d’Arc

Description

Départ Sanctuaire du Mont Saint-Odile

Le 28/07/2024

à 09:00

Itinéraire

Itinéraire

Sainte Jeanne d'Arc

Née à Domrémy en Lorraine durant la guerre de Cent ans qui vit les troupes anglaises envahir le royaume de France et le roi d’Angleterre en prétendre le trône, Jeanne d’Arc a grandi dans une famille de paysans notables.

A l’âge de treize ans, en gardant les troupeaux, elle entend des voix qui se présentent comme celles de l’archange saint Michel, sainte Catherine d’Alexandrie et sainte Marguerite. Pendant trois ans, ces voix célestes la formèrent pour exécuter une double mission : mener à Reims le dauphin Charles pour y être sacré et « bouter » les Anglais hors de France.

En mars 1429, elle réussit à se rendre à Chinon où le futur roi, conquis par sa sincérité, lui confie une armée qu’elle subjugue par son bon sens et sa force morale : en huit jours, elle délivre la ville d’Orléans assiégée depuis sept mois. Grâce à la ténacité de Jeanne, l’armée anglaise et ses archers sont laminés. Charles VII est sacré et couronné roi de France à Reims, le 17 juillet suivant.

Malheureusement, Charles VII, mal conseillé, va peu à peu la lâcher. En 1430, elle est faite prisonnière à Compiègne par les Bourguignons qui la livrent aux Anglais. Elle passe un an en prison et endure un procès à charge à Rouen sous la conduite de Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et acquis à l’ennemi. Malgré ses réparties et ses réponses lumineuses, elle est condamnée comme hérétique et relapse sous prétexte de l’habit d’homme qu’elle porte pour accomplir sa mission. Malgré ses doutes et sa grande solitude, soutenue par ses voix, elle garde sa foi.

Elle est brûlée vive le 30 mai 1431, à dix-neuf ans, sur la place du Vieux Marché à Rouen. Elle rend l’esprit en prononçant  le nom de Jésus et ses cendres sont dispersées dans la Seine. Dans le public, nombreux sont horrifiés : « Nous avons brûlé une sainte ! ». Sa mère, Isabelle la « Romée » obtient du pape Nicolas V la révision du procès en hérésie qui est cassé en cour d’appel en 1456.

Commencer le pèlerinage à l’étape de votre choix

Rejoignez la route où et quand vous voulez, du 28 juillet au 15 sept 2024.​

Individuel

Participation recommandée : 


12,00 €

Famille

Participation recommandée : 


28,00 €

Gratuit

Les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle

Contact de cette route :

Route Est

Maxime

Autres routes

Qui que vous soyez, où que vous soyez, quel que soit votre chemin de Foi ou votre état de vie, Notre-Dame vous appelle sur sa route. « Le jour où tu dis: cela suffit ! tu es déjà mort. Ajoute toujours, avance toujours, marche toujours » St Augustin.

Route Normandie

Saint Michel

Départ du Mont-Saint-Michel

Le 28/07/2024

à 09:00

 "Saint Michel" 'est un ange et même un archange et considéré comme le saint le plus puissant. Il est souvent...

Route Bretagne Sud

Sainte Anne

Départ Quimper

Le 28/07/2024

Épouse de saint Joachim et mère de la sainte Vierge Marie, sainte Anne est donc la grand-mère de Jésus-Christ. Même...

Route Ouest

Saint Martin

Départ de Saint-Martin-de-Ré

Le 28/07/2024

à 17:05

Pourquoi a -t-il coupé son manteau en deux ? C'est en Hongrie actuelle que naquit saint Martin en 316. A cette...

Rocamadour
Route Sud-Ouest

Saint Jacques

Départ Brive la Gaillarde

Le 28/07/2024

à 09:00

Il est fils de Zébédée et frère de saint Jean l'évangéliste . Saint Jacques le Majeur était pêcheur sur le...

Route Sud-Est

Saint Joseph

Départ Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon

Le 28/07/2024

à 09:00

Joseph le charpentier, descendant du roi David, sait allier le travail du bois à celui du compas. Il est l’époux de Marie...

Route Est

Sainte Jeanne d’Arc

Départ Sanctuaire du Mont Saint-Odile

Le 28/07/2024

à 09:00

Née à Domrémy en Lorraine durant la guerre de Cent ans qui vit les troupes anglaises envahir le royaume de France et le...

Route Nord

Saint Benoît-Joseph Labre

Départ Boulogne sur Mer

Le 28/07/2024

On l’appelle le « vagabond de Dieu ». Après plusieurs tentatives infructueuses de vie monastique, ce « Fol-en-Christ », originaire d’Amettes (diocèse...

Marie Fratello
Voie Spéciale Ile-de-France

Couronne Mariale

Départ Nanterre

Le 28/07/2024

à 09:00

Cette route fera le tour des banlieues parisiennes. Les pèlerins de la Couronne mariale porteront une statue de Notre-Dame de...

Inscription en tant que bénévole

Ce projet fait écho à votre cœur de chrétien brûlant ? Vous souhaitez donner de votre temps à un pèlerinage d’envergure nationale ? Nous recherchons des responsables de routes, des personnes pour la logistique, la communication, les vidéos, les points d’étape…

S’engager pour les 7 Routes de Notre Dame, c’est prendre part à un événement d’envergure qui ravivera la foi de tous les français.