Départ Brive la Gaillarde. Dimanche 28 juillet, à 12 h 15, chapelet des Sept Douleurs, en présence de la statue de Saint Vincent de Paul
Le 28/07/2024
à 09:00
GROUPE Whatsapp DESTINE AUX MARCHEURS
Saint Jacques est fils de Zébédée et frère de saint Jean l’évangéliste. Saint Jacques le Majeur était pêcheur sur le lac de Tibériade avec son frère.
Tous deux sont appelés par Jésus et le suivent. Avec Pierre, ils seront les plus proches apôtres de Jésus et seront présents à la Transfiguration (métamorphose, changement miraculeux dans l’apparence du Christ : l’éclat de la divinité du Christ transparaît à travers son humanité) puis au jardin des oliviers lors de l’agonie de Jésus.
Jacques sera surnommé « Fils du Tonnerre » par Jésus. Les Actes des Apôtres racontent qu’il reçoit le Saint Esprit sous la forme de langues de feu lors de la Pentecôte (vers l’an 33). Une tradition fit de Jacques l’évangélisateur de l’Espagne mais l’histoire n’a jamais pu prouver de façon rigoureuse sa présence en Espagne.
Il est mort martyr lors de la persécution du roi Hérode Agrippa vers 44 après JC.
La France était gouvernée par le Roi Henri III (1574 à 1589), quand elle vit naître Vincent de Paul. Le jeune Landais devint prêtre en 1600, se lança dans la recherche de moyens pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais il sera interrompu dans son élan. Il est capturé par les Turcs et vendu comme esclave à Tunis puis à Alger. Par l’intercession de la Vierge Marie, qu’il n’a cessé de prier, dit-il, il retrouve la liberté. En 1608, le jeune gascon qui n’a pas oublié ses projets vient à Paris après avoir séjourné à Rome. Les évènements et les rencontres de sa vie l’emmènent à devenir attentif à la misère urbaine et rurale. Il renonce à la recherche des biens matériels pour sa famille. La charité envers les plus abandonnés devient sa préoccupation principale. Son but: « suivre le Christ évangélisateur des pauvres. Il s’installe dans la Paroisse St Laurent de Paris de1632 à 1660.
Pour venir à bout de la misère, suite aux Dames de la Charité qu’il a fondé en 1617, Vincent aidé par les riches, fonde en 1625 la Congrégation de la Mission (les Lazaristes) pour l’évangélisation du monde rural et la formation du clergé. Puis, avec Sainte Louise de Marillac, en 1633, il fonde la « Compagnie des Filles de la Charité ». A tous ceux et celles qu’il rencontre, il transmet sa simplicité, sa douceur, sa bonté, et son humilité impressionnante.
En 1643, il est appelé auprès de Louis XIII pour l’assister sur son lit de mort. Sa veuve, Anne d’Autriche devenue régente du royaume, le fait nommer au « Conseil de conscience ». Ainsi Monsieur Vincent participe directement au côté de Mazarin, aux affaires de l’État, notamment à la nomination des évêques. Il aura été l’un des principaux artisans de la Réforme catholique en France. Il meurt le 27 septembre 1660. Il est déclaré saint en 1737. En 1828, son village natal Pouy prend comme nom St-Vincent-de-Paul. En 1864, sa maison natale prend le nom d’Œuvre du Berceau de Saint Vincent de Paul. C’est de ce Berceau que partira la Statue du Français, apôtre de la charité pour le pèlerinage, non pas à Notre Dame de Buglose, mais vers la Cathédrale Notre Dame de Paris aux cotés d’autres saints pour la célébration du 8 décembre 2024.
Rejoignez la route où et quand vous voulez, du 28 juillet au 15 sept 2024.
Participation recommandée :
12,00 €
Participation recommandée :
28,00 €
Les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle
Qui que vous soyez, où que vous soyez, quel que soit votre chemin de Foi ou votre état de vie, Notre-Dame vous appelle sur sa route. « Le jour où tu dis: cela suffit ! tu es déjà mort. Ajoute toujours, avance toujours, marche toujours » St Augustin.
Ce projet fait écho à votre cœur de chrétien brûlant ? Vous souhaitez donner de votre temps à un pèlerinage d’envergure nationale ? Nous recherchons des responsables de routes, des personnes pour la logistique, la communication, les vidéos, les points d’étape…
S’engager pour les 7 Routes de Notre Dame, c’est prendre part à un événement d’envergure qui ravivera la foi de tous les français.
Le pèlerinage national inédit à l’occasion de la renaissance de Notre-Dame de Paris, pour remercier Marie et l’invoquer pour l’avenir de la France et du monde.