GROUPE Whatsapp POUR LES PELERINS
Saint Benoit-Joseph Labre (1748-1783)
Il est connu comme « le vagabond de Dieu ». Après plusieurs tentatives infructueuses de vie monastique, ce « Fol-en-Christ », originaire d’Amettes dans le Pas-de-Calais, a parcouru près de 30 000 km en 7 ans, dans le plus grand dénuement, allant d’église en sanctuaire pour prier et témoigner de ce qui compte dans cette vie : Dieu.
Ce grand pèlerin parcourait l’Europe, dormant le plus souvent au bord des routes ou à proximité des églises. Il passe ensuite six ans à Rome, notamment dans les ruines du Colisée. Ce qu’il gagnait en mendiant allait souvent à d’autres personnes plus pauvres, ce qui lui valait une réputation de sainteté.
Dès l’annonce de sa mort en 1783, peu après qu’il fut retrouvé inconscient sur les marches de l’église de Santa Maria dei Monti, des enfants répandirent la nouvelle dans les rues de Rome en criant « le saint est mort ». Paul Verlaine le qualifiait de « la seule gloire française du XVIIIe siècle ». Saint Benoit-Joseph Labre a été canonisé en 1881 et sa fête liturgique est le 16 avril.
Il est le saint patron des sans-abri, des mendiants et des exclus. Beaucoup d’entre eux, dès qu’ils entendent parler de lui, et quelles que soient leurs convictions religieuses ou s’ils sont athées, portent une forte dévotion à cet « homme de Dieu »: saint Benoit-Joseph Labre a inspiré les initiateurs des organisations syndicales chrétiennes, mais aujourd’hui, il peut être un puissant intercesseur pour l’instauration de « l’homme de Dieu ».
Rejoignez la route où et quand vous voulez, du 28 juillet au 15 sept 2024.
Participation recommandée :
12,00 €
Participation recommandée :
28,00 €
Les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle
Qui que vous soyez, où que vous soyez, quel que soit votre chemin de Foi ou votre état de vie, Notre-Dame vous appelle sur sa route. « Le jour où tu dis: cela suffit ! tu es déjà mort. Ajoute toujours, avance toujours, marche toujours » St Augustin.
Ce projet fait écho à votre cœur de chrétien brûlant ? Vous souhaitez donner de votre temps à un pèlerinage d’envergure nationale ? Nous recherchons des responsables de routes, des personnes pour la logistique, la communication, les vidéos, les points d’étape…
S’engager pour les 7 Routes de Notre Dame, c’est prendre part à un événement d’envergure qui ravivera la foi de tous les français.
Le pèlerinage national inédit à l’occasion de la renaissance de Notre-Dame de Paris, pour remercier Marie et l’invoquer pour l’avenir de la France et du monde.